EXPOSITIONSPlus de 35 expositions en Bulgarie et en France

Les gens de l’Europe

Du 3 Octobre 2013 au 3 Novembre 2013, Clermont-Ferrand, France
Espace municipal Pierre-Laporte, Centre Jaude

« L’image est une création pure de l’esprit… »

L’exposition présente une tentative hâtive de créer un «portrait» de l’homme européen du ХХІème siècle.
Les photos apportent un sentiment positif  de la rencontre avec le Monde. Parfois, celui-ci se perçoit avec notre propre conception des choses, des lieux, des sentiments.
L’homme peut rester anonyme mais les images des personnes avec des sourires francs, des espoirs explicites, des plaisirs non masqués, des regards  facétieux ou des gestes spontanés sont des signes singuliers qui portent un sens optimiste ou une idée réaliste pour son époque.
Chaque photo est un témoignage de la mentalité de son auteur, mais dans le même temps, avec son message caché, elle métamorphose chacun d’entre nous en un chercheur de valeurs humaines éternelles, inévitablement liée avec les traditions du passé de chaque nation.


 

Paysages d'Auvergne

Paysages d'Auvergne

Le 26 Février 2009, Clermont-Ferrand, France
Salle des expositions à L’Association FIT

Les beaux paysages de l'Auvergne, les secrets de son histoire, les formes naturelles uniques ressemblent fortement à la Bulgarie. Les montagnes, les forêts, les arbres, les rivières ont un caractère similaire. Le défi consiste à sceller les caprices de la nature et à decouvrir sa beauté naturelle de toutes les saisons.


Mon pays, ma Bulgarie

Mon pays, ma Bulgarie

Le 9 Мai 2007, Charnay-lès-Mâcon, France

A l'occasion de l'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l'Union Européenne, la municipalité de Mâcon a organisée une exposition.

Y fut présenté la Bulgarie avec ses monuments distinctifs, ses sites historiques et ses traditions folkloriques.


Paris, hier et aujourd’hui

Paris, hier et aujourd’hui

Le 7 Mars 2006, Bulgarie
Organisée par l’Ambassade de France en Bulgarie et l’Institut Francais de Sofia durant la campagne de diffusion de la culture francaise l’exposition de photographies a circulé dans les grandes villes bulgares.

Les oeuvres présentent le Paris contemporain et les légendes éternelles de cette ville. D’une manière originale, les photos essayent d’incarner les lumières ultramodernes et bigarrées de Paris, les reflets qui s’entrelacent avec les miroitements des coupoles dorés des palais et des cathédrales séculaires. Et cette féérie de la capitale crée une atmosphère d’harmonie et de cohabitation inattendue entre l’Ancien et la Modernité, entre le mythe et la realité, entre la somptuosité aristocratique du passé et l’élégance moderne du présent.


Nuits de Paris

Nuits de Paris

Le 6 Janvier 2006, Veliko Tarnovo, Bulgarie

Les lieux emblématiques de la capitale francaise avec leurs lumières et leurs reflets de la vie nocturne sont toujours un defi. La Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, la Place de la Bastille, le Louvre, Notre Dame, les réflexions de nuit de Paris dans les eaux de la Seine, la célèbre avenue des Champs-Elysées…


Madere – exotique et realite

Madère – exotique et réalité

Le 26 Mai 2005, Veliko Tarnovo, Bulgarie
Le 29 Mars 2006, Clermont-Ferrand, France

«Une image peut dire plus que 1000 mots...» L'exposition est mon récit photographique sur l'ïle portugaise de Madère – un endroit tranquille et exotique avec la combinaison parfaite du climat tropical. J’ai pu admirer aussi ses forêts toujours vertes, ses falaises, ses jardins magnifiques et ses monuments historiques. Dans l'une des légendes, l'île est appelée «Le baiser de Dieu» en raison de son caractère unique. J'ai eu la chance d'assister à la fête traditionnelle des fleurs avec ses attractions locales dans la rue. Le festival présente tous les types de fleurs de Madère.


Image populaires d`Europe de l`Еst

Images populaires d`Europe de l`Еst

Le 7 mars 2005, Clermont-Ferrand, France

L’exposition comprend des photographies en noir et blanc, elles portent le caractère du reportage qui révèle la vie dans les pays de l’Est et les pays Baltes.

Prendre des photos de comportement des gens permet de montrer leurs sentiments et leur humanité véritable. Le bon photographe doit «participer» à la vie sans s’immiscer dans son évolution.


Mon Pays

Mon Pays

Le 11 Juin 2004, Bruxelles, Belgique
Parlement Européen

Au Parlement Européen à Bruxelles, la Commission Européenne a organisé une exposition de bienfaisance consacrée a la beauté du grand fleuve Danube et aux pays européens qu’il traverse – l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie.

J'ai sélectionné des paysages, des lieux uniques en Bulgarie, qui montrent sa nature charmante et gardent le souvenir du passé historique et de la tradition culturelle.


Les Rhodopes – la montagne sacree

Les Rhodopes – la montagne sacrée

Le 20 Mai 2002, Veliko Tarnovo, Bulgarie
Le 16 Décembre 2004, Clermont-Ferrand, France
Galerie, rue Lamartin

J’ai choisi des paysages, lors de mes nombreux voyages dans la montagne bulgare, si pittoresque.

Pour faire une bonne photo le photographe a besoin de connaître très peu les techniques. Le processus de prise de vue est une condition nécessaire, mais le plus important est d’avoir en vue ce qui doit être « scellé » sur la pelliculle. Ceci est une école de vie. Comme chaque personne, le photographe peut être nostalgique, triste ou joyeux mais son état influence forcément la photo. Ainsi, nous avons donc un style, une écriture qui chantent notre habileté...


Paysages de la Bulgarie

Paysages de la Bulgarie

Le 31 Janvier 2004, Clermont-Ferrand, France
Galerie ESPAS RHOTO

Par le biais de l’art photographique j’ai voulu provoquer la curiosité sur le sujet d'un pays étrange, presque exotique pour les Francais. Le meilleur récit reste la photo parce qu'elle a l'avantage d'être un outil universel pour la communication humaine entre toutes générations et nationalités et elle parle toutes les langues…


Veliko Tarnovo – un conte hivernal

Veliko Tarnovo – un conte hivernal

Le 30 Janvier 2003, Veliko Tarnovo, Bulgarie
Galerie DONALD

J’avais eu au moins deux défis devant moi quand j'ai decidé de faire une exposition sur le thème de Veliko Tarnovo en hiver. Le premier, les températures sont très basses et il est très difficile de photographier. Le deuxième défi a surmonter est que la ville a déjà été, très souvent photographiée et pour le photographe qui connaît bien la ville, c’est une difficulté supplémentaire que de trouver un angle d’attaque personnel. Tout est connu – le point de vue, la lumière, la façon dont la ville semble être quand elle est enveloppée de brume ou éclairée du soleil d'hiver.


Paris de nuit

Paris de nuit

Le 29 Janvier 2002, Veliko Tarnovo, Bulgarie

Lors du passage à l’Euro en France, j’ai profité d’un voyage à Paris pour photographier les monuments, les ponts, les églises illumines du sceau de  « L'Euro nouveau ».

Le plus important pour le photographe est la qualité du regard de l’autre pour comprendre la réalité de monde. Si la photo reste une image elle n’est pas moins un langage comme la poésie.


Kaleidoscope de Macedoine

Kaléidoscope de Macédoine

Le 26 Avril 2000, Veliko Tarnovo, Bulgarie

L'exposition a été organisée par l'agence de voyage avec laquelle j’ai visité La Macédoine.

Les villes Ohrid, Bitola et Skopje sont uniques avec de vieilles églises, des rues pavées, des maisons pittoresques. J’ai senti que je connaissais le pays et le peuple depuis des annees. Le lac magnifique d'Ohrid – le plus profond d'Europe et le plus ancien dans le monde – évoque la création parfaite de la nature.


1990 Bauskas, Litua

Participation à l'Exposition photographique internationale – 1990.


1989, Riga, Lettonie

Participation à l'Exposition photographique internationale – 1989.


Kaleidoscope du jour

Kaléidoscope du jour

1988, Sofia, Bulgarie
Salle d'exposition de la revue «Femme d’Aujourd'hui»

L'exposition a été organisée par le magazine «Femme d’Aujourd'hui », un reportage de la vie quotidienne. De nombreuses photos ont été publiées dans les pages du magazine.


Pays natal

1982, Veliko Tarnovo, Bulgarie
Salle d'exposition à l'Usine d’Electronique

Paysages pittoresques des environs de Veliko Tarnovo.


Fete de l'Amour

Fête de l'Amour

1980, Veliko Tarnovo, Bulgarie
Salle d'exposition à La Maison syndicale de la Culture

Reportages de Saint-Pétersbourg et Riga.


Les nuits blanches a Saint-Petersbourg

Les nuits blanches à Saint-Pétersbourg

1979, Veliko Tarnovo, Bulgarie
Salle d'exposition à La Maison syndicale de la Culture

Reportages de Saint-Pétersbourg, Russie.